Appelez-nous : 819-379-2091

Une expertise en parodontie à Trois-Rivières

Le développement de maladies parodontales

Notre bouche est un environnement rempli de bactéries. Le tartre, entre autres, est le résultat d’un durcissement de la plaque dentaire. Cette dernière se développe généralement lorsque les résidus alimentaires et les nombreuses bactéries ne sont pas bien éliminés par le brossage des dents. Le tartre peut être visible et se retrouver sur la dent.

Par contre, il peut aussi se loger sous la gencive et ainsi, créer des dommages aux tissus qui supportent la dent. Visitez donc le Centre Dentaire Alain Isabelle pour des traitements de parodontie à Trois-Rivières. Invisible et indolore, le tartre infiltré sous la gencive peut créer des espaces appelés « poches ». C’est à ce moment qu’une maladie parodontale risque de se développer, détruisant la gencive et l’os qui entoure la dent. Lors de cas sévère, les dents peuvent devenir mobiles et même finir par tomber.

Le traitement des gencives : surfaçage

L’hygiéniste dentaire n’est pas toujours en mesure d’enlever le tartre jusqu’au fond des poches parodontales. C’est pour cette raison que nous devons réaliser un surfaçage aux endroits affectés. Le surfaçage consiste à gratter le tartre sous la gencive avec des instruments semblables à ceux utilisés lors d’un nettoyage standard. Pratiqué sous anesthésie locale, le surfaçage se fait confortablement et sans douleur. L’hygiéniste et le dentiste peuvent donc bien lisser la dent, afin d’éliminer les bactéries virulentes du tartre qui causent la perte osseuse du parodonte. Ils utilisent ensuite un laser afin d’aseptiser les régions affectées. Pour les patients craignant l’anesthésie, l’équipe du Centre Dentaire Alain Isabelle est désormais formée pour traiter les gencives sans anesthésie.

Facteurs favorisant la formation du tartre

• La qualité du brossage : moins nous avons de plaques dentaires en bouche, moins le tartre risque de durcir.

• La salive : certaines personnes ont plus de tartre malgré le fait qu’elles brossent plusieurs fois par jour.

• Le pH de la salive peut y jouer un rôle important.

• Les médicaments : la prise de certains médicaments peut diminuer le taux de salive en bouche et favoriser le développement de la plaque dentaire et donc, du tartre. Les personnes prenant des médicaments régulièrement sont aussi sujettes à développer des caries plus facilement.

• Le tabagisme

Contactez notre clinique dentaire pour tous vos besoins en parodontie à Trois-Rivières.

Centre Dentaire Alain Isabelle

200-5495, boulevard Jean XXII

Trois-Rivières Ouest, Québec G8Z 4A8

Téléphone : 819-379-2091

Télécopieur : 819-379-9004

cdentaireaisabelle@hotmail.com

Heures d’ouverture

Lundi 09:00 AM - 08:00 PM

Mardi 09:00 AM - 08:00 PM

Mercredi 09:00 AM - 05:00 PM

Jeudi 09:00 AM - 05:00 PM

Vendredi 08:00 AM - 03:00 PM

Modes de paiement

Financement

Financement accord D Desjardins Financement Dentaide Financement BNC

Osez sourire comme jamais auparavant!

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s